Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

Origny-en-Thiérache

Située à 144 mètres d'altitude, la rivière Le Ton est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Origny-en-Thiérache. La commune est proche du parc naturel régional de l'Avesnois.

Informations pratiques

Adresse : Place E. Manesse
02550 Origny-en-Thiérache
N° de téléphone : 03.23.91.31.10
N° de Fax : 03.23.91.31.11

Adresse Email : origny02@orange.fr

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi
  • de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Présentation de la commune d'Origny-en-Thiérache

Nombre d'habitants : 1438
Superficie : 16,37 Km2

Nom des habitants : Auriniens / Auriniennes

Un peu d'histoire

Origny-en-Thiérache tire ses origines de la civilisation gallo-romaine. Sur la route des invasions, la cité a été maintes fois ravagée. Pour se protéger, ses habitants ont édifié une église fortifiée dont les deux tours sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques.
Origny est aussi la patrie d'un ecclésiastique devenu célèbre : Monseigneur Pigneau de Behaine qui fut évêque d'Adran, prince de Cochinchine et premier ministre d'Annam. Pendant la première guerre mondiale, Saïgon devint la marraine de guerre de la cité et paya, après l'armistice, la reconstruction du village dont celle de l'église.
Pendant des siècles, Origny-en-Thiérache a été la capitale de la vannerie française. Au début du XXème siècle, presque toute la population aurinienne et celle des alentours travaillaient l'osier récolté dans les "saussois" de la vallée du Ton.