Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

Ohis

Ohis est situé au bord de la rivière l'Oise en aval d'Hirson son chef lieu de canton. L'ancien nom était Ohi d'où l'absence du S dans la prononciation de Ohis par les anciens. Ohis est aussi appelé village "aux septs ponts" mais lesquels ? On y trouve 4 ponts ayant servi à franchir la vallée pour le chemin de fer, à savoir le Viaduc, les ponts situés au-dessus de la route de Neuve-Maison, au-dessus de l'Oise visible derrière une arche du Viaduc et le pont de fer situé au-dessus de la route d'Ohis Wimy. Les trois autres ponts ont été construit pour franchir la rivière Oise à pieds, à cheval et en voiture. Ces 3 derniers sont situés sur la route de Neuve-Maison, rue de fougères et au-dessus du bras ouvrier du moulin.

Informations pratiques

Adresse : 11 rue de l'église
02500 Ohis
N° de téléphone : 03.23.97.47.08
N° de Fax : 03.23.97.47.08

Adresse Email : mairie.ohis@orange.fr
Secrétaire : M. Hanat

Horaires d'ouverture

  • Lundi et mercredi de 10h00 à 12h00.
  • Vendredi de 16h00 à 18h00.

Présentation de la commune d'Ohis

Nombre d'habitants : 309
Superficie 6,48 km2
Cours d'eau : l'Oise

Nom des habitants : Ohissois et Ohissoise
Hameaux : Le Pré pourri, les Ecloseaux et la Demi-Lieue.

Un peu d'histoire

Jean Richepin, romancier, poète et auteur dramatique est né en Algérie en 1849. Son père fut le premier membre de sa famille à abandonner labourage et pâturage et à s’éloigner de la terre ancestrale pour exercer la profession de médecin militaire. Une tombe en hommage aux parents de Jean Richepin est présente dans le "vieux cimetière".

Parmi les romans de Jean Richepin, on notera "Miarka, la fille à l'Ourse", l'histoire se déroule dans la petite vallée des sources de l'Oise sur la grand-route qui porte ses flancs les deux villages d'Ohis et de Wimy.