logo header

ligne

Les caractères de la nature Alchimies baroques

Catégorie
Festival
Date
2017-06-11
Lieu
Saint-Michel
Téléphone
03 23 58 23 74
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

11H30 :

La Risonanza - Fabio Bonizzoni :

La terre, l’eau, l’air et le feu jaillis du puissant Chaos, ouverture de la “Symphonie de danse” de Jean Fery Rebel, créée en 1737 à l’Académie royale de musique. Une musique imitative dans laquelle le musicien “a osé entreprendre de joindre à l’idée de la confusion des éléments celle de la confusion de l’harmonie”. Avec Handel, une œuvre instrumentale d’apparat conçue pour le plein air. Pour le musicologue Jean-François Labie, “le divertissement sonore prend ici le pas sur la musique à l’état pur” et le compositeur “a monté et ajusté une splendide machine à nous donner du bonheur”

La Risonanza Fabio Bonizzoni, clavecin et direction Chaos et harmonie J.F. Rebel / Les Elémens G.F. Handel / Water music

14H30 :

Les Esprits Animaux

Un programme en forme de bestiaire musical autour du concerto anonyme Clamore Gallinarum, inspiré du chant du coq. Imagination et humour pour évoquer nature et monde animal à travers un répertoire entre références et découvertes, du “Chardonneret” de Vivaldi aux tarentelles préconisées par le théoricien Athanasus Kircher comme antidote aux piqures de tarentules…Entre expérimentations et farces, un voyage musical original balisé par la science naturelle.

Clamore Gallinarum Un bestiaire musical baroque œuvres d’Antonio Vivaldi, Athanasus Kircher, H. Biber et anonymes

16H30 :

Vox Luminis - Les Muffatti :

Grands effectifs vocaux et instrumentaux pour témoigner de l’humilité humaine devant les forces de la nature et la toute-puissance divine associée. Un thème développé par Telemann dans son Ode au Tonnerre, commémorant en 1756 le tremblement de terre de Lisbonne survenu le 1er novembre 1755. Avec l’Ode pour Sainte-Cécile de Handel, une référence à la théorie pythagoricienne de la musique force centrale de la création de l’univers, aussi bien qu’à l’Apocalypse annoncée au son des trompettes. Une abondance de couleurs et d’affects contrastés, au niveau le plus élevé de l’art baroque de la composition.

Vox Luminis Lionel Meunier, direction

Les Muffatti Peter Van Heyghen, direction

Odes aux forces de la nature G.F. Handel / Ode à Sainte Cécile G.P Telemann / Die Donnerode (Ode au Tonnerre)

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2017-06-11
 

Propulsé par iCagenda

Agenda

Hirson, Saint-Michel, Aubenton

Les animateurs des espaces numériques de la Communauté de communes

Lire la suite

Hirson - Martigny

Horaires d'ouverture des déchèteries d'Hirson et Martigny.


Lire la suite

Hirson

Infos Transport Travaux P64 Laon Hirson


Lire la suite

Pays de Thiérache

Définir ensemble l'avenir de la Thiérache dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)


Lire la suite