Aménagement de l'espace communautaire

La compétence d'aménagement de l'espace communautaire est un point clé du développement. C'est la définition et la mise en oeuvre d'un projet de territoire, d'un programme de développement et d'aménagement des cantons d'Aubenton et d'Hirson, par la mise en place d'un schéma de cohérence territoriale (SCOT) et d'un schéma directeur qui fixent les orientations principales.

Dans le but de développer, cette compétence apporte la création et la gestion de zone d'aménagement concerté et de lotissement industriel d'intérêt communautaire, dès lors que cette opération d'urbanisme concerne deux communes membres, ainsi que la création d'une zone de développement éolien (ZDE).

Cette compétence concerne aussi l'aménagement rural par un appui juridique et technique aux établissements publics de coopération intercommunale de Thiérache dans le cadre de la coopération inter territoriale, et la contractualisation de procédures en faveur du cadre de vie et de l'aménagement des coeurs de villes et villages.