Petit Patrimoine
Circuit découverte autour des lavoirs
Les lavoirs sont témoins d'une époque passée où nos grands-mères accomplissaient le dur labeur de la lessive. Incontestables lieux de vie, ils sont porteurs d'histoire et de savoirs-faire... à découvrir en flânant dans les rues, ruelles et sentiers communaux.

Rue de l'église
02500 Any Martin Rieux
Pendant la fin du XVIIIième siècle, de graves incendies marquèrent la Nation.

Rue du moulin
02500 Any Martin Rieux
La création de la machine à laver à nécessité des recherches sur près d'un siècle et demi et les premières machines automatiques n'apparaissent qu'en 1920.

Hameau de Buirefontaine
02500 Aubenton
Les lavoirs sont rarement antérieurs au XIXème siècle. Dans les campagnes, on avait l'habitude d'aller au ruisseau ou à la rivière dans des endroits sommairement aménagés.

Direction Besmont, sortie du village
02500 Beaumé
Dur travail. Penchée vers l'eau, remuant les lourds draps mouillés, le linge attiré par le courant, la colonne vertébrale douloureuse à force d'efforts.

Hameau le Bourrelier
02500 Besmont
Il faut attendre le siècle suivant pour qu’ils équipent villes et villages, quelle que soit leur importance.

Centre du village
02500 Bucilly
Après la seconde guerre mondiale, les machines à laver se répandent en même temps que les textiles synthétiques.

Place du 16 mars 1962
02500 Buire
En 1544, on note que Buire compte 12 maisons et 13 puits (la treizième maison est en ruine), ce qui crée la légende « Buire en France, 42 lieues de Paris, 12 maisons 13 puits ».

Grande Rue
02360 Coingt
Si l'on savait combien de mots, Combien de paroles perdues,Grossiers jurons et phrases crues,Sont partis loin, au gré des flots !

Route de Cuiry-les-Iviers
02360 Iviers
Le premier jour : l'essangeage. Cette opération consistait à laver chaque pièce dans une eau savonneuse.

Route de Cuiry-les-Iviers
02360 Iviers
Le deuxième jour : le coulage. A l'aide d'une grosse louche, l'eau chauffée dans un chaudron était transvidée sur le cendrier.

Hameau du Coutenval
02140 Jeantes
Il existait différents types d'utilistarices au lavoir dont les laveuses professionnelles. On le nommait les journalières ou encore les lavandières.

Rue de Bellevue
02500 Leuze
A proximité du lavoir, du cresson. La consommation du cresson est très ancienne. Les romains en mangeaient de grandes quantités.

Rue du stade
02500 Ohis
La laveuse empilait le linge dans le cuvier et étalait sur le dessus un sac en toile rempli de cendre de bois tamisée.

Hameau des routières
02550 Origny-en-Thiérache
À la différence du moulin, du four et du pressoir, tous attachés aux redevances dues aux puissants, le lavoir s’établit sur l’usage parcimonieux mais gratuit de l’eau.

Entrée est du village
02360 Saint-Clément
Les découvertes de Pasteur ont posé les fondements de l'hygiène moderne : l'hygiène peut proposer des méthodes efficaces pour préserver la santé.

Rue de la Bourriquette
02500 Watigny
La technique du rinçage. De nombreux lavoirs étaient constitués d'un seul bassin. Après avoir lavé un premier drap, la lanvandière plçait une perche en travers du bassin...

Sentier situé à 150m derrière l'église
02500 Wimy
La brique de construction utilisée "Brique de Chimot". Il s'agit d'une brique picarde fabriquée et pressée selon les techniques de l'époque.