logo header

ligne

Révolution numérique : la fibre optique arrive à Hirson et Saint-Michel

Un déploiement de la fibre communautaire

Elle arrive. Chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public peut disposer de la fibre optique. Ce fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, conduit la lumière pour acheminer des débits de données numériques considérables, cent fois plus élevés que que par le réseau en cuivre.

fibre optique 3 rivieresa

Alors que les grands fournisseurs, pour une question de rentabilité, se concentrent sur les grandes agglomérations, la Communauté de communes des Trois-Rivières a lancé son Schéma communautaire d'aménagement numérique (SCAN). Le déploiement de la fibre s'opère actuellement dans l'ensemble des bâtiments, pavillons, immeubles collectifs, établissements scolaires, services municipaux et hospitaliers. Les entreprises, PME, artisans, commerçants et professions libérales bénéficieront également, de cette révolution numérique. Ainsi, par exemple, la télémédecine, le télétravail, le maintien et l'hospitalisation à domicile ou la formation professionnelle s'en trouveront améliorés grâce aux transferts de données médicales et d'échanges professionnels.

fibre optique 3 rivieres 2a

La télémédecine et le télétravail révolutionnés

Chez les particuliers, plusieurs écrans pourront être utilisés en simultané sans aucun ralentissement : télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, tablettes, console de jeux.

"Alors que dans l'Aisne, explique Jean-Jacques Thomas, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes, seules les agglomérations de Saint-Quentin, Laon et Soissons bénéficiaient de ce déploiement, dès à présent, Hirson et Saint-Michel sont raccordables. Buire le sera en fin d'année. Toutes les autres communes suivront grâce à un investissement communautaire de 3,8 millions d'euros sans financièrement solliciter, ni les Conseils municipaux, ni les contribuables."