logo header

Wimy - Se promener - Visiter

eglise-200-150

Eglise fortifiée

Eglise construite à partir du XVIème jusqu'au XIXème siècle. Placée sur une légère éminence, comme à Origny-en-Thiérache, l'église de Wimy possède aussi, pour façade, une véritable forteresse : donjon carré surmonté d'un toit à deux égouts et flanqué en avant de deux énormes tours de cinq mètres de diamètre, le tout en brique, sauf soubassement en grès aux tours.
Le reste de l'église qui s'étend en arrière du donjon forme un parallélogramme en pierre, avec nombreuses restaurations de brique. Au flanc sud, la ligne droite est interrompue par une sacristie, en brique, accolée à l'église comme le bras d'un transept. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_Wimy)

place de la Mairie
Coordonnées : 49.934093, 4.000048

axe vert 200-150

Axe Vert / Véloroute

Voie verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, longeant le cours d'eau l'Oise. Le paysage est constitué de pâtures et de bois, agrémenté de quelques marais et étangs, propices à l’observation d’oiseaux. Grâce à son revêtement récent, inauguré en juin 2014, elle permet maintenant de relier Hirson à Guise par tout temps, avec tout type de vélo.

musee casemate 200-150

Musée La Casemate

Musée militaire qui présente l'histoire de la Thiérache. Vous pourrez y découvrir une collection d'objets, tels que des uniformes, du matériel de la première guerre mondiale. Actuellement, une exposition est consacrée au 70ème anniversaire de la libération.

12 place Foch
Site internet : Le musée La Casemate

lavoir 200-150

Le lavoir

LE SCHISTE : Dans le nord du Pays des Trois-Rivières, des affleurements du socle primaire sont constatés. Il s’agit essentiellement de schistes.

Chemin de la fontaine
Coordonnées : 49.935826, 3.999329