logo header

ligne
Imprimer

Aubenton

Aubenton se caractérise par le doux vallonement de ses pâturages, entrecoupés de haies d'arbustres, qui s'attardent sur les rives verdoyantes du Ton, grossi en mant par l'Aube.
Bâti sur le versant sud-ouest du plateau, à 180m d'altitude, le village a été pendant une longue période à vocation textile. De nombreuses maisons sont construites en brique, souvent recouvertes d'ardoises, qui disposent de caves profondes parfois à deux niveaux.

Informations pratiques

Adresse : Place de l'église
02500 Aubenton
N° de téléphone : 03.23.97.70.45

Adresse Email : mairie.aubenton@orange.fr

Horaires d'ouverture

  • Du Lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • de 8h30 à 12h30

Présentation de la commune d'Aubenton

Nombre d'habitants : 707
Superficie 23,7 km2
Cours d'eau : le Ton

Nom des habitants : Aubentonnais et Aubentonnaise
Hameaux : Buirefontaine, Ribeauville, Val La Caure, la Malabreuvée, Rue Larcher, La cendrière, Hurtebise, Bois Carbonnet.

Un peu d'histoire

Située sur la voir romaine allant de la Bourgogne vers les Flandres via la Champagne, Aubenton fut une place commerciale importante. Dès le IIème siècle, le bourg subit des invasions barbares.
Devenant une véritable place forte, la cité sera alors fortifiée, dès l'époque gallo-romaine par des levées de terre sur 34 hectares, puis au Moyen Âge par une palissade de bois jusqu'en 1340.
De par sa prospérité et son enrichissement, Aubenton obtient dès 1238 une charte communale contenant des dispositions très favorables.
A partir de la guerre de Cent ans commence une longue suite de sièges et de pillages. En 1340, après avoir pris la ville, les hommes du comte du Hainaut massacrent 2500 personnes. Incendiée en 1521 par les Impériaux, en 1591 par les ligueurs, pillée en 1648 par le vidame d'Amiens, la ville sera prise et totalement détruite par les espagnols en 1650.