Contrat Global pour l'eau 2012-2015

logo du contrat global de l'eauEn janvier 2012, la communauté de communes s’est engagée aux côtés de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, dans un Contrat Global pour l’Eau pour une durée de 4 ans. Ce contrat fait suite à un contrat rural en 2000 et un contrat territorial de 2005 à 2010. Il s’inscrit dans une démarche de préservation et d’amélioration de la ressource en eau et des milieux aquatiques et humides.

Ce contrat détaille cinq objectifs généraux :

• Résorber les foyers de pollution du territoire,
  • Améliorer et sécuriser la ressource en eau potable,
  • Gérer et restaurer les milieux aquatiques et humides,
  • Améliorer la connaissance des milieux et compléter leur suivi,
  • Sensibiliser le public à la préservation de la ressource en eau.

Les actions

Eau potable

Plusieurs projets sont menés pour conserver la qualité et sécuriser la ressource en eau potable. Un Schéma Directeur d'Aménagement de l'Eau Potable a été réalisé en partenariat avec les syndicats d'eau potable de l'ensemble du territoire.
La communauté de communes, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Aisne, propose également aux exploitants agricoles présents sur les captages d'eau potable de contracter des Mesures Agro-Environnementales. Ces mesures visent à réduire l'impact de leur activité sur la ressource en eau et donnent droit à des compensations financières de la part de l'Europe et de l'Etat.

Milieux naturels

Un diagnostic écologique du bassin versant du Goujon a permis de mettre en évidence la richesse et la fragilité de ce cours d'eau. Suite à ce constat, un livre intitulé « les secrets du Goujon » a été réalisé par la Communauté de communes. Ce livre est distribué largement lors de chaque évènement sur le Goujon.

Des travaux sur les berges du Goujon sont également en cours, chez des exploitants volontaires, afin d'aménager l'accès et de mettre en place des abreuvoirs dans le but de protéger le bétail des blessures et des maladies, et de diminuer l'impact sur ce cours d'eau.
La communauté de communes suit également différents projets réalisés par les partenaires comme l'étude menée pour la gestion et l'aménagement de l'Oise amont ou encore l'effacement de plusieurs seuils sur Hirson et St-Michel.

Communication et sensibilisation

Afin de faire découvrir notre patrimoine à l’ensemble des acteurs présents sur le territoire, des actions de communication et de sensibilisation sont organisées. Par exemple, des sorties à destination des exploitants agricoles, des élus et du grand public sont effectuées sur le bassin versant du Goujon. Des interventions dans le cadre de classes d’eau scolaire peuvent également avoir lieu.

Photo sortie zone humide goujon

Plus spécifiquement, le programme "Les jardins s'emmêlent" à destination des jardiniers amateurs permet, à travers des soirées et des ateliers thématiques de promouvoir les techniques de jardinage sans produit chimique. Le programme de la saison 2016 se trouve ici.

Dans le cadre de tous ces projets, l’animatrice du Contrat Global pour l’eau rencontre régulièrement des exploitants agricoles et des élus et réalise des animations pour le grand public.
Le montant prévisionnel est de 7,5 millions d’euros (dont 80% pour les travaux d’assainissement collectif) pour les quatre années du Contrat Global pour l’Eau.

Nos partenaires

Natura 2000

La communauté de communes est porteuse de la démarche Natura 2000 pour les deux sites identifiés sur le territoire :

Le site « Massif forestier d’Hirson »

Ce site est une zone répondant à la directive « Habitats, faune, flore » où un Document d'Objectifs a été validé en 2011. Cette zone comprend 25 habitats et 7 espèces animales d'intérêt communautaire (le Chabot, la Lamproie de planer, le Damier de la succise...).
Depuis 2012, l'animation du site permet la sensibilisation des propriétaires et du grand public et la mise en œuvre de contrats et de chartes de gestion.

Le site « Forêts de Thiérache : Hirson et St-Michel »

Ce site est une zone qui vise à protéger les oiseaux d'intérêt patrimonial sur le territoire. 14 espèces d’oiseaux et leurs habitats sont concernés (la Gelinotte des Bois, le Pic mar, la Cigogne noire…). Le Document d’Objectifs est en cours de validation et permettra par la suite d’animer ce site.
Le bureau d’étude NaturAgora est responsable de l’animation de ces deux sites.

Voir le site