logo header

ligne

Passions italiennes- Entre profane et sacré

Festival
Date: dimanche 18 juin 2017

Lieu: Saint-Michel

11H30

L’Escadron volant de la Reine

Les tourments de Madeleine aux pieds du Christ, à travers deux oratorios bâtis sur le même livret par Caldara et Bononcini, Italiens du nord nés la même année en 1670. Une vocalité exacerbée pour traduire les larmes déchirantes ou purificatrices, la souffrance et l’apaisement, empruntant à deux univers musicaux et deux écritures ici mis en dialogue. Une alternance rythmée par les séquences instrumentales de concertos “da chiesa” d’Evaristo Felice Dall’abaco, originaire de Verone et probable élève de Torelli.

L’Escadron volant de la Reine Eugénie Lefebvre, soprano

Maddalena ai piedi di Cristi A Caldara – G. B. Bononcini Oratorios

16H30 :

Les Cris de Paris - Geoffroy Jourdain

Un triomphe de la choralité à travers les grands maîtres du Seicento, de Gabrieli à Lotti en passant par Monteverdi ou Cavalli. L’exaltation de passions sacrées imprégnées du langage du théâtre, sous la plume de compositeurs souvent attachés à la basilique Saint-Marc en même temps que précurseurs du genre naissant de l’opéra. Un entre-deux spécifique de cet art des émotions suprêmes, mêlant madrigaux amoureux et dévotion, lyrisme et piété, pour sonder les profondeurs de l’esprit humain et mettre en scène leur exploration.

Les Cris de Paris Geoffroy Jourdain, direction

Théâtrales passions sacrées G. Gabrieli / Exaudi me Domine à 16 C. Monteverdi / Crucifixus à 4 Adoramus Te Christe à 6 G. Legrenzi / Dialogo delle due Mariae F. Cavalli / Salve Regina A. Lotti / Crucifixus à 6, à 8, à 10 Ad Dominum cum tribularer A Caldara / Crucifixus à 16

 

Téléphone
03 23 58 23 74
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • dimanche 18 juin 2017
 

Propulsé par iCagenda

Haut de Page