Assainissement Collectif

Station Epuration Hirson

L'assainissement collectif désigne tout système d'assainissement effectuant la collecte, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles raccordés au réseau public.
Les eaux usées collectées sont ensuite acheminées vers une usine de traitement qui va assurer l'épuration des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel (vers un cours d'eau ou le sous-sol par infiltration).

Les obligations des usagers

arrow green petit 10px Se raccorder au réseau public d'assainissement. Ce raccordement est obligatoire dans un délai de 2 ans à compter de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées. Il est réalisé sous la voie publique à laquelle les immeubles ont accès soit directement soit par l'intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage. Tous les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées au réseau communal sont à la charge exclusive du propriétaire de l'habitation.

arrow green petit 10px S’acquitter d’une redevance, via la facture d’eau, correspondant aux charges d'investissement et d'entretien des réseaux et de la station d’épuration.

Comment raccorder votre habitation au réseau public?

img 01
img 03
img 05
img 07
img 09
img 11
img 13
img 15
img 17
img 18
img 19
img 21
Le raccordement consiste à mettre en place un dispositif d'évacuation des eaux usées depuis la canalisation publique jusqu'à la limite de votre propriété. Les travaux en domaine public sont à votre charge, mais réalisés par la collectivité. Nous vous conseillons de prendre contact avec le technicien assainissement de la collectivité qui vous guidera pour la réalisation du raccordement de votre habitation dans le respect des normes.

Le fonctionnement de l'assainissement collectif

On distingue deux types de réseaux dans l'assainissement collectif, les réseaux unitaires et les réseaux séparatifs.

Les réseaux séparatifs sont composés de deux collecteurs distincts : un pour les eaux usées et un pour les eaux pluviales. Les collecteurs d'eaux usées transportent les effluents jusqu'à la station d'épuration qui assure leur traitement. Les collecteurs d'eaux pluviales, quant à eux, acheminent les eaux recueillies vers le milieu naturel, après un éventuel prétraitement.

Les réseaux unitaires reçoivent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales et les transportent les effluents jusqu'à la station d'épuration.

La station d’épuration assure le traitement des eaux usées pour les dépolluer (dessablage, dégraissage, traitement de la pollution carbonée, azotée, phosphatée…) avant leur rejet au milieu naturel. L’objectif d’une station d’épuration n’est pas de produire une eau potable, mais une eau de qualité suffisante pour être rejetée vers le milieu naturel sans l’impacter.

A qui s'adresser pour raccorder mon habitation au réseau ?

Pour toute information, veuillez contacter le service assainissement de la Communauté de Communes.

Contacter le Technicien Assainissement

• Communauté de Communes
  • des Trois-Rivières
  • Service Assainissement
  • Le Sémaphore - Bâtiment C
  • Espace Rotonde-Florentine
  • 02500 Buire
  • Tél. : 03.23.99.35.35

Nous vous recevons sur rendez-vous.

• Du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h