logo header

ligne

Concert Journées Européennes du Patrimoine

Catégorie
Concert
Date
2019-09-15 16:00
Lieu
Hirson - Eglise Sainte Thérèse
Téléphone
03 23 58 81 33

Orchestre Orchestre de Picardie

Direction Charles Olivieri-Munroe

Trompette solo Benoît Mathy

Musique Symphonique

Carl Stamitz

Symphonie en ré majeur La Chasse

Franz Joseph Haydn

Concerto pour trompette en mi bémol majeur

Manuel Hidalgo Navas

Cuatro bocetos

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n°36 Linz

Les cors et la trompette résonneront haut et fort pour le début de ce concert dirigé par le dynamique chef d’origine maltaise Charles Olivieri-Munroe. Si le splendide Concerto en mi bémol de Haydn est un « classique » du répertoire, on connait moins  cette Symphonie de Chasse publiée à Paris en 1772. Son auteur,  Carl Stamitz (1745-1801), alors en poste dans la capitale française, y avait mis toute sa maitrise orchestrale, acquise à la fameuse École de Mannheim, au service du « goût parisien » pour le pittoresque et le style galant. Les deux mouvements vifs évoquent de véritables « scènes de chasse » avec cors pétaradants et cavalcades : presque une musique à programme en somme, divertie en son milieu par un Andante plein de grâce mélodique.

Autre découverte : celle du jeune et très doué compositeur espagnol Manuel Hidalgo Navas qui poursuit actuellement ses études au CNSMD de Paris. Cuatro Bocetos inaugurera une série de pièces créées par l’Orchestre de Picardie en partenariat avec la prestigieuse institution nationale.

On sait l’anecdote selon laquelle Mozart, alors « en villégiature » avec sa jeune femme Constance chez le Comte Thun à Linz, fut tenu d’écrire une symphonie quasiment séance tenante… De fait, c’est en moins d’une semaine que vit le jour, au début de novembre 1783, la Symphonie n°36 en la majeur, une des inspirations les plus naturelles et spontanées qui aient jailli de la plume du maître.

Passant de la gravité à l’allégresse dans le premier mouvement, elle oppose ensuite un Poco Adagio fort modulant et chromatique à un robuste Menuet, d’une absolue simplicité. Quant au merveilleux Finale, l’extraordinaire euphorie qu’il ne cesse de dispenser ne se retrouvera que dans les plus hauts sommets lyriques du compositeur.

Tarifs : 10€ et 2€

Renseignements en Mairie d'Hirson : 03 23 58 81 33

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-09-15 16:00
 

Propulsé par iCagenda

Agenda

Saint-Michel

Braderie-brocante à l'occasion de la fête patronale,

Lire la suite

Hirson

Avec le Club de tarot des 3 Rivières, à la salle du Hautbert.

Lire la suite

Vervins

Anne Roumanoff revient avec un tout nouveau spectacle : « Tout va bien ! ».

Lire la suite

Vervins

Personnage attachant et sans vulgarité outrancière, Tristan fait dans le cynisme bienveillant et propose un humour absurde et acide.

Lire la suite

Vervins

Il y a des textes et des spectacles qui ont leur propre vie. Ils changent, grandissent, murissent. « Ma vie rêvée »,

Lire la suite