Background Image
Previous Page  7 / 48 Next Page
Basic version Information
Show Menu
Previous Page 7 / 48 Next Page
Page Background

DOB 2015

Communauté de communes des « Trois-Rivières »

- 4 -

DONNÉES FINANCIÈRES ET FISCALES....................................................................................5

Une péréquation de solidarité en soutien ....................................................................................6

Baisse programmée de la D.G.F. et contribution au redressement des finances publiques

.......................... 7

Poursuite de la montée en puissance du  F.P.I.C

............................................................................................ 7

Un schéma de mutualisation des services

...................................................................................................... 8

Analyse de la situation financière et fiscale..................................................................................8

Stabilité des dépenses de fonctionnement

 .................................................................................................... 8

Des recettes en progression

 ......................................................................................................................... 10

Une capacité d’autofinancement confortée

................................................................................................. 11

Une saine situation financière

...................................................................................................................... 13

ORIENTATIONS PLURIANNUELLES...................................................................................... 14

Développement économique.....................................................................................................15

Les parcs d’activités économiques communautaires

 ................................................................................... 15

Les opérations immobilières industrielles et tertiaires

 ................................................................................ 16

Animation et promotion économique

.......................................................................................................... 18

Soutien aux filières

 ....................................................................................................................................... 20

Développement touristique.......................................................................................................20

Constitution d’un pôle touristique

 ............................................................................................................... 20

La promotion touristique du pays du Maroilles et de la Chimay

.................................................................. 22

L’animation, l’accueil et la promotion touristique

 ....................................................................................... 24

Le Pays de Thiérache transformé en PETR

 ................................................................................................... 25

Insertion, emploi, formation......................................................................................................26

Poursuivre la dynamique engagée dès 2014

................................................................................................ 26

Développement des clauses d’insertion sociale

........................................................................................... 27

Renforcement de l’accès à l’emploi

.............................................................................................................. 27

Habitat et urbanisme .................................................................................................................28

Renouvellement de l’opération « façades »

................................................................................................. 28

Un nouveau Programme d’Intérêt Général

.................................................................................................. 28

Le Plan de communication «Habitat »

.......................................................................................................... 29

La planification des documents d’urbanisme : une compétence

................................................................. 30

L’instruction des autorisations d’urbanismes : une nouvelle donne

............................................................ 30

Expérimentation du concept éco‐logement en Thiérache

 ........................................................................... 30

« Picardie Pass Rénovation »

........................................................................................................................ 31

Aménagement et cadre de vie ...................................................................................................32

Un aménagement équilibré du  territoire

 .................................................................................................... 32

Amélioration du cadre de vie

 ....................................................................................................................... 33

Des locaux adaptés aux besoins

 ................................................................................................................... 35

L’agenda d’accessibilité programmé

 ............................................................................................................ 35

Environnement..........................................................................................................................35

Le Contrat Global pour l’Eau

......................................................................................................................... 35

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

........................................................................... 38

La gestion des déchets ménagers

................................................................................................................. 38

La démarche « Natura 2000 »

 ...................................................................................................................... 39

La GEMAPI : vers une nouvelle gouvernance de l’eau

.................................................................................. 39

ORIENTATIONS FISCALES ................................................................................................... 41

Revalorisation de 0,9% des bases

................................................................................................................. 42

Pas d’augmentation des taux de fiscalité

 ..................................................................................................... 42

Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M)

................................................................................ 43