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DOB 2015

Données financières et fiscales

Communauté de communes des « Trois-Rivières »

- 8 -

Un schéma de mutualisation des services

Dans ce contexte de rationalisation de la gestion publique locale,

la

mutualisation des services est devenue une nécessité.

Afin d’assurer une meilleur organisation,

l’élaboration d’un schéma de

mutualisation sera donc engagée.

Ainsi, ce rapport comportera un

projet de schéma de mutualisation à mettre

en œuvre pendant la durée du mandat

. Il doit surtout permettre

d’échanger et

de fixer des orientations sur une mutualisation appelée à devenir

un outil

important de pilotage et de suivi.

S’agissant des

mécanismes de mutualisation

proprement dits, c’est à chaque

structure de trouver le plus adapté en choisissant parmi les outils

existants

: groupements de commandes, co-maitrise d’ouvrage, services

communs, bien partagés, services unifiés, mise à disposition de services,

convention d’utilisation…..

Cette

réflexion sur les thèmes et les modalités d’application

sera donc

engagée dès le premier semestre 2015

en concertation avec les communes

membres.

ANALYSE DE LA SITUATION

FINANCIÈRE ET FISCALE

Stabilité des dépenses de fonctionnement

Globalement, les dépenses

totales

de fonctionnement

restent stables à

-0,05%

avec un

taux d’inflation moyen estimé à 0,5% pour 2014.

Toutefois, au sein de ses dépenses totales, il convient de distinguer les charges

de gestion courantes, des charges financières et des dépenses exceptionnelles.

Les charges de gestion courantes

Elles progressent de

4.49%

(+ 286 975 €). Au sein de ces charges de gestion de

services, il convient également de préciser les variations des

charges à caractère

général

, des

charges de personnel

et des

autres charges de gestion

.

Les charges à caractère général, soit 38% des dépenses de gestion,

diminuent

d’environ 2,12%.

En effet, si

les achats et variations de stocks

(petit

équipement, matériel,…)

progressent (29 100 €)

sous l’effet des travaux en

régie notamment,

les prestations de services diminueront de 5,84%

avec

notamment la fin comptable de certains programmes à vocation économique tel

que le « pôle d’excellence ludique »,

les diagnostics «Natura 2000 »

mais

également le

transfert de la part variable vers la part fixe

du coût de

traitement des déchets ménagers.